06 novembre 2007

Opération "Mante religieuse"

    Il ya quelques temps a débuté dans ma classe une belle aventure : le 4 octobre, date de mon anniversaire, les enfants de ma classe m'ont amené... une mante religieuse ! Le cadeau peut sembler étrange, sauf si je précise que j'avais déjà eu l'occasion de montrer aux enfants que les insectes pouvaient être une passion et un sujet d'étude interessant, et non pas une crainte... Certaisn élèves m'avaient déja ramené, temporairement, tétards, araignées, une première mante, un lézard... Donc la mante était dans... une certaine continuité !

ManteALaChasseR   

    Sauf que cette fois-là, nous avons décidé de la conserver quelques temps... Avec tout ce que cela implique : exhumation d'un vivarium à phasmes dans le grenier de mes parents, recherche internet et fiche documentaire avec les enfants, élevage de grillons en parallèle pour la nourriture... Chez les enfants, fascination et l'envie d'en savoir plus, en aucun cas dégout ou autre ... Belle surprise aussi lors de la découverte d'une oothèque accrochée au plafond du vivarium !

 

    Mais cette aventure est sur le point de prendre fin. En effet, en passant par l'école pour nourrir les bestioles (nous sommes en vacances), j'ai retrouvé la mante morte au fond de son vivarium. Je ne sais pas encore comme les enfants vont réagir à la rentrée, mais je leur avais déjà expliqué que les mantes ne passaient pas l'hiver... On verra bien.

    Tant qu'à continuer l'aventure encore un peu, j'ai exploré l'idée de conserver la mante pour un examen anatomique plus aisée, la bestiole étant enfin ( paix à son âme !) immobile !
Une petite recherche documentaire et quelques heures plus tard, me voilà informé qu'il est possible de vernir l'animal, pour une meilleure conservation... Au boulot donc !

==>> Tout d'abord merci encore à Mantos pour ses explications et conseils !

 

18733083_qMunie d'un morceau de carton plume et d'épingles, ainsi que de mon pot fétiche de vernis à ongle transparent (il ne se doutait pas de ce qui allait arriver, celui-là :P), j'ai saisi délicatement la mante, et je l'ai disposé sur le carton.
Les épingles m'aidant à la maintenir en position, je l'ai consciencieusement vernie, les ailes d'abord, puis le corps, les pattes...
    Je préviens tout de suite, c'est un travail laborieux ! L'animal est très délicat, et sur la fin c'est devenu difficile (pattes très raides déjà !)
    J'ai longtemps hésité pour la pose... pour finalement opter pour une pose pas très naturelle mais qui a le mérite de laisser tout le loisir d'examiner chaque partie de son anatomie. Je souhaitait rendre visible aussi bien les ailes, que les enfants n'avaient pas pu voir, mais aussi les pattes avant, etc...

La suite ?

    Il me reste à retourner la bête pour vernir l'autre face. Ensuite, je pense que je l'amenerai aux enfants, mais pas tout de suite après leur avoir annoncé le decès... Je pense attendre une semaine, afin de voir les réactions.
    Elle nous a laissé l'oothèque, qui est dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Peut-etre aurons nous la surprise de voir de petites mantes naitre au printemps ! En attendant, nous avons toujours l'élevage de grillons, et là aussi, niveau documentation et sciences, il y a de quoi faire !
    Pour ma part, je pense me pencher sur ses techniques de conservation. Je suis sur la piste des inclusions en résine, et je pense donc que la mante ne sera pas le dernier insecte à passer au vernis, à l'epinglage ou autres techniques !

Pour vous, les meilleures photos dans un nouvel album "Mante religieuse" et quelques liens :

Article Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mante_religieuse
http://pierre.guilhaumon.free.fr/mante/
http://pagesperso-orange.fr/insectes.net/mante/mant2.htm
Une autre mante à l'école : http://pagesperso-orange.fr/ecolebeaurecueil/mante/mante.htm
Un album photo : http://photos.linternaute.com/mantes-religieuses/1/

Posté par heidi68 à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Opération "Mante religieuse"

Nouveau commentaire